FOIRE AUX QUESTIONS  

                              

Quelle est la composition de la sève de bouleau ?

La sève de bouleau est très riche en minéraux, notamment en potassium, calcium, magnésium, phosphore. Fraîche, elle contient aussi des oligo-éléments immédiatement biodisponibles tels que le fer, le manganèse, le cobalt, le chrome, le zinc (presque inexistant dans notre alimentation moderne).                                     

Elle contient également 17 acides aminés, dont l’acide glutamique dynamisant, des acides de fruits (acide malique, acide succinique, acide phosphorique et acide citrique) ainsi que deux hétérosides : le bétuloside et le monotropitoside, qui libèrent par hydrolyse enzymatique du salicylate de méthyle, un analgésique, anti-inflammatoire et diurétique efficace.

Riche en antioxydants, elle renferme des flavonoïdes comme la quercétine ainsi que de l'acide chlorogénique, mais également des vitamines A, B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12 et C.

Quelles sont les propriétés de la sève de bouleau ?

La sève de bouleau a des effets drainants et revitalisants qui amènent à la recommander pour de multiples usages : cures de détoxination, problèmes articulaires, lutte contre la déminéralisation (ostéoporose, rachitisme), lutte contre l'excès d'acidité de l'organisme (cas des tempéraments nerveux et stressés) et l'excès d'eau dans l'organisme (œdème, cellulite, rétentions d'eau), les problèmes de peau (acné, eczéma, couperose, brûlure, dartres, dermatose, ...), de même que pour revitaliser le corps et en cas de fatigue.

La sève de bouleau est un complément alimentaire reconnu par les professionnels de la santé.

Quelle quantité d'eau de bouleau faut-il boire ?

Pour bénéficier pleinement des vertus et bienfaits de la sève de bouleau fraîche, il est conseillé de boire un verre de 15 à 25 cl chaque matin lorsque le corps est à jeun. C’est à ce moment de la journée que l’organisme profitera le mieux des principes actifs contenus dans cette boisson. Contrairement à certaines plantes dont le goût est amer ou acide, la saveur de l’eau de bouleau fraîche est agréable. Très légèrement sucrée, cette boisson est très facile à boire. Cependant, le goût de la sève de bouleau fraîche va changer au fur et à mesure que le temps passe. La saveur va donc quelque peu se modifier au fil des jours et devenir un peu plus acidulée.

Pour une cure de sève de bouleau fraîche à raison d’un verre par matin, cinq litres de cet élixir seront suffisants. Bien sûr rien n’empêche de reprendre un deuxième verre dans la journée ou encore d’entreprendre plusieurs cures de sève de bouleau fraîche dans l’année.

Tout le monde peut consommer de la sève de bouleau, même les enfants dès 3 ans.

• de 3 à 6 ans, 1 cuillère à café
• de 6 à 8 ans, une cuillère à soupe
• de 9 à 12 ans, 2 cuillères à soupe

Quels sont les effets d'une cure de sève de bouleau fraîche ?

Les effets d’une cure de sève de bouleau sont tels que de plus en plus de personnes décident d’y recourir. Boire de la sève de bouleau fraîche tous les matins pendant vingt jours va avoir un effet dépuratif et diurétique. Autrement dit, la consommation de sève de bouleau va éliminer les toxines présentes dans l’organisme en aidant les reins à s’en débarrasser.

Une cure de sève de bouleau permet aussi de reminéraliser le corps. Cette décoction issue de l’arbre de bouleau est riche en acides aminés et oligo-éléments. Autant de principes actifs qui vont apporter au corps toutes les vitamines et les éléments minéraux dont il a besoin.

La sève de bouleau agit également sur l’humeur et permet de lutter contre les petites déprimes. Riche en vitamines, cette boisson va redonner au corps toute sa vitalité mais va aussi réguler les mouvements d’humeur. L’eau de bouleau fraîche est également un antioxydant très puissant. Entreprendre une cure permet de prévenir à la fois les maladies cardio-vasculaires ainsi que l’apparition du cholestérol.

Enfin, d’autres effets sont liés à la prise d’eau de bouleau comme la perte de poids ou encore l’amélioration du tissu adipeux. Faire une cure de sève de bouleau permet donc de bénéficier de nombreux effets positifs pour le corps mais aussi pour l’esprit.

Comment évolue de la sève de bouleau fraîche ?

La sève de bouleau reste un élément vivant de la nature. Elle peut se troubler au bout de 10 à 15 jours, son goût va aussi évoluer et devenir plus acide. Son aspect va devenir plus opaque voir même 'laiteux'. Ces propriétés n'en sont pour le moins altérées et reste consommable. Si le goût n'est pas agréable pour vous, vous pouvez mélanger la sève de bouleau à du jus de pomme.